Le Mikvé (ou Mikva) est un bain rituel utilisé pour les ablutions nécessaires à l’accomplissement des rites de pureté dans le judaïsme. C’est l’un des piliers de la vie communautaire juive, avec la synagogue, l’école juive, la Yeshiva.
De nos jours, le principal usage du Mikvé est le rituel de purification pour les femmes, après les périodes de menstruation ou d’accouchement, et la veille de leur mariage. L’immersion totale du corps dans l’eau du Mikvé fait aussi partie du processus de conversion au judaïsme. Certains hommes (surtout dans le courant hassidique) vont régulièrement au Mikvé la veille de Chabbat et des fêtes; d’autres procèdent à une immersion avant la prière du matin.
Les règles très complexes qui régissent le Mikvé sont définies dans le traité homonyme de la Mishnah. L’eau (ou tout au moins la première quantité qui se trouve au fond de la citerne) ne doit pas y avoir été versée, donc les eaux de pluie sont généralement la source la plus utilisée pour initialiser un Mikvé.
On utilise aussi l’eau du Mikvé pour y plonger des ustensiles de cuisine et ainsi les rendre aptes à l’utilisation pour l’alimentation Cachère.
L’importance de la présence d’un Mikvé dans une communauté est telle que pour financer sa construction, on est même en droit de vendre une synagogue!
Le Mikvé de Lausanne se trouve au sous-sol de la grande synagogue et a été inauguré par le Grand Rabbin Vadnaï Zal le 11 décembre 1985. Il est accessible uniquement sur rendez-vous, de préférence un ou deux jours à l’avance (tél. +41 21 617 58 18).