Elle accueille chaleureusement en son sein toutes les personnes de confession juive, quels que soient leur sensibilité et le niveau de leur pratique religieuse. Ainsi, elle veille à la vie harmonieuse de ses membres dans un esprit d’ouverture et dans l’amour du prochain. Elle est profondément consciente du rôle fondamental que joue l’Etat d’Israël dans l’intérêt des communautés juives à travers le monde et entretient à travers lui son lien indéfectible à la terre promise.
Vigoureusement convaincu de ces valeurs, le rabbin se doit d’être un accompagnateur. Il transmet à ses fidèles son savoir, et les aide dans toutes leurs démarches religieuses, de la naissance au décès. Il participe au bon déroulement des offices. Il s’investit dans l’instruction religieuse des enfants et soutient les activités de la jeunesse.
Son état d’esprit est celui d’un rassembleur. Il travaille en étroite collaboration avec les Coprésidents et les membres du Comité, dans le but de faire progresser la communauté en lui proposant un judaïsme enrichissant. Le rabbin aide ceux qui souhaitent sincèrement se convertir à mieux comprendre le judaïsme, donc à mieux le vivre.
Conscient de la place privilégiée qu’occupe la CILV dans la vie du canton, il participe à l’épanouissement du dialogue interreligieux.
Rabbin Lionel Yehochoua Elkaim